Pôle Deuil et Funérailles_deroulement-celebrations - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Bienvenue sur le site des paroisses Saint Géry et Saint Joseph

Pôle Deuil et Funérailles_deroulement-celebrations

Details_1
Pôle Deuil et funérailles
1 Proposition de lectures
2 Psaumes
3 Proposition évangiles
04/02/2021
Personnes engagées dans cette pastorale :  voir site de l'up
En cas de décès, habituellement ce sont les pompes funèbres qui prennent contact avec le prêtre de la paroisse que vous avez choisie, afin de fixer le jour et l'heure de la célébration des funérailles.
Le prêtre vous contactera dès que possible pour convenir d'un rendez-vous afin de préparer la célébration.

Depuis 2017, une équipe de laïcs, formés à cet effet, accompagne le prêtre lors de ces préparatifs ainsi que lors de la célébration proprement dite.
A noter qu'il y a la possibilité de célébrer les funérailles avec ou sans messe, en fonction des pratiques religieuses des familles.
De même, certaines familles aiment préparer en détail la célébration (interventions personnelles, présentation de la personne décédée, choix des lectures, des chants, des prières…) d’autres familles s’en remettent totalement à l'équipe qui prépare.
Si vous le souhaitez, on peut vous aider à organiser une veillée de prière avant les funérailles.

Le 1er novembre, les familles sont invitées à la messe en l'honneur des défunts, et tout spécialement, ceux décédés dans l'année écoulée. Certaines paroisses proposent la prière pour les défunts chaque trimestre lors de la messe dominicale.
*********************************************************************************
Célébrer la mort - Célébrer la vie

Lorsque Jésus se rend au tombeau de son ami Lazare, il est porteur d’une réelle amitié pour la famille en deuil, il est proche de Marthe et de Marie, sœurs du défunt, et les soutient dans leur épreuve. Il ouvre ainsi un chemin d’empathie.
Mais il vient aussi ouvrir dans le cœur de Marthe et Marie une espérance inouïe : en Dieu la vie est plus forte que la mort. Il trace ainsi pour nous un chemin d’espérance.
Sans le dire, Jésus invite nos communautés d’aujourd’hui à emprunter avec les personnes et les familles en deuil ces mêmes chemins d’empathie et d’espérance.
Aujourd’hui, nous prenons conscience que c’est la communauté chrétienne qui est témoin d’espérance tandis qu’elle est présente aux souffrances des hommes. Pas le prêtre seul ! C’est pourquoi désormais laïcs, prêtres, diacres seront présents à l’accompagnement et à la célébration du deuil.

************************************************************************

Plan de la célébration
Voici un plan de célébration. Vous en reparlerez bien sûr avec le prêtre et le membre de l'équipe qui vous accompagneralors du deuil.

Entrée:
Musique de fond avant l'arrivée du cercueil
Chant, musique d'entrée…
Mot d’accueil par le célébrant ou un membre de l'équipe
Évocation du défunt éventuellement par la famille
Rite de la lumière
Rite de la Croix
Kyrie

Écoute de la Parole:
Première lecture à choisir
Psaume ou chant
Deuxième lecture à choisir