Noel2018_message_Salvator_up - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Brabant wallon - Belgique
Bienvenue sur le site des paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Aller au contenu

Noel2018_message_Salvator_up

Details_1 > Divers 2


Message de Noël 2018 de Salvator Ntibandetse, Doyen – Responsable de l’Unité Pastorale d’Ottignies


Noël : Il est des nôtres !
Oui le Christ, Enfant de Noël, est venu partager notre condition humaine.
On pourrait lui demander s’il ne le regrette pas ?
Notre monde est devenu complexe et fragilisé. Nous sommes bousculés dans nos repères, dans nos idéaux. Un monde où la colère gronde chez ceux pour qui les conditions de vie deviennent très difficiles, un monde de crises politiques, un monde d’attentats, …
Des haches de guerre ne cessent d’être déterrées alors que la paix semblait acquise…
Un prêtre nous partageait cette souffrance, cette inquiétude : « J’ai peur de ce qui se passe dans mon pays, l’avenir y est vraiment sombre, incertain ».
Oui, L’Enfant de Noël sait qu’il vient pour notre bonheur, pour nous sauver de tout désespoir.
Les retrouvailles, la famille, les moments de partage, les lumières qui éclairent nos rues et nos maisons, autant de réalité qui traduisent aussi Noël chez nous et dans le monde.
Noël, c’est Dieu qui entre dans notre histoire à travers nous, à travers l’accueil que nous lui réservons dans notre liberté. Sommes-nous conscients de ce grand mystère d’amour ?
La bonne nouvelle est déjà le fait qu’il vient dans la fragilité d’un enfant, dans une mangeoire, désarmé, mais fort de son sourire.
Il vient ainsi ouvrir une voie pour notre vie, une voie de paix où la raison du plus fort n’est pas la meilleure. Il entre en douceur pour nous apprendre à aimer, à être bienveillants.
Avec nous, il plonge au cœur de toutes les obscurités pour y apporter joie et lumière. Et c’est là que la paix commence. Et si l’on se redécouvrait tous disciples missionnaires de cette paix.
Le Christ vient nous donner courage, confiance. Car si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Avec Lui, nous inventons la vie, tout devient possible. A condition de le dire sans peur de l’autre culture, de l’autre religion, de l’autre paroissien, de celui ou celle qui ne fréquente pas nos églises…
Alors disons-le avec notre joie de NOËL.   JOYEUX NOËL ET HEUREUSE ANNÉE 2019 !


Salvator Ntibandetse, Doyen – Responsable de l’Unité Pastorale d’Ottignies








mise à jour le : 24-12-2018

Webmaster : P VE & JP VE
© Paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Mise à jour le : 21-12-2024
Retourner au contenu