20240317_dimanche-autrement - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

20240317_dimanche-autrement

Contacts& Formulaires UP

DIMANCHE AUTREMENT le  17 mars 2024

Echos

Ce dimanche 17 mars, l’UP d’Ottignies avait donné rendez-vous aux paroissiens de ses 6 clochers pour un dimanche autrement sur les traces de Saint Vincent de Paul. Au programme un cocktail de moments nourrissants : célébration, spectacle, repas et réflexion !

Une homélie théâtrale

À 10h, le doyen Salvator a célébré la messe pour tous, petits et grands avec le concours du diacre Luc Aerens. Celui-ci a proposé une homélie théâtrale grâce à de grandes marionnettes portées fièrement par des enfants de la catéchèse. Il a mis en exergue l’importance de la transmission comme parents, catéchistes, prêtres, …
Luc Aerens a aussi rappelé que chaque baptisé·e est appelé·e à être missionnaire. Pas besoin de porter une longue barbe blanche ni de partir au loin ! Le Royaume de Dieu est à l’œuvre à travers le « tout donné » auquel chacun est invité. Cela peut être, par exemple, à travers des gestes de partage comme St Vincent de Paul.
La mission, façon burlesque
Et c’est sa vie que dès 11h30, la troupe Catécado nous a retracé dans un magnifique spectacle de théâtre religieux burlesque qui mit en évidence les diverses facettes de la mission de Saint -Vincent de Paul et la façon dont il entraînait dans son sillage de nombreux hommes et nombreuses femmes pour venir en aide aux plus pauvres, aux enfants abandonnés, aux prisonniers, aux hommes partis à la guerre,… Beaucoup d’humour et de fantaisie dans ce spectacle mais qui n’empêchaient pas d’y découvrir le cœur et le sens de son œuvre.
Une salle trop petite
Une auberge espagnole gourmande tant le buffet était bien garni a permis de prendre un temps convivial partagé. Des paroissien·ne·s de toutes les paroisses étaient présent·e·s et il a fallu « repousser les murs » pour accueillir tout le monde. Heureusement l’équipe organisatrice ne manquait pas d’énergie et d’ingéniosité pour faire face à cet afflux si réjouissant !

Les enfants de la catéchèse n’étaient pas en reste car les équipes ont pique-niqué dans l’église avant de vivre des ateliers autour de l’histoire de St Vincent de Paul tandis que les adultes se retrouvaient pour des groupes de partage autour de la question :
« Comment être Saint Vincent de Paul aujourd’hui ? »
Thème du dimanche autrement: Comment accorder de l’attention aux plus pauvres
Les membres des deux conférences de Saint Vincent de Paul d’Ottignies ont animé ces groupes, témoignant de leur engagement auprès des plus pauvres et incitant à une réflexion sur l’importance de l’attention à leur accorder pour reconnaître leur dignité.
Grâce aux colis mais surtout grâce à l’écoute et aux échanges lors des visites à domicile, les bénévoles de la Société Vincent de Paul, à la suite de St Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam sont de vrais disciples missionnaires.
Alors pourquoi ne pas les rejoindre ? Ou trouver l’un ou l’autre engagement de solidarité auquel notre statut de baptisé nous appelle ?
Quelle joie d’avoir pu vivre ce temps avec une communauté si vivante !
Merci aux membres des Pôles Ressourcement et Solidarité de l’UP d’Ottignies pour cette belle journée bien festive, conviviale et nourrissante !

Brigitte Melis, du service Solidarités

mise à jour le : 28-03-2024