lire plus - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Bienvenue sur le site des paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Aller au contenu

lire plus


16 avril - Suivi des mesures de confinement
Les Évêques belges prennent note de la décision du Conseil National de Sécurité du 15 avril 2020 de prolonger jusqu’au 3 mai 2020, les mesures d’endiguement du coronavirus. Ils remercient le Gouvernement fédéral, les Gouvernements régionaux et les différentes équipes d’experts, pour la bonne gestion de la crise du coronavirus.
La décision du 15 avril 2020 notifie que toutes les mesures prises par les autorités civiles et religieuses concernant les célébrations religieuses ou activités ecclésiales sont maintenues jusqu’au 3 mai 2020. Dès modification des mesures générales par un prochain Conseil National de Sécurité, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques examinera avec les autorités civiles comment l’Église peut modifier ses mesures, en quels lieux et dans quelles conditions. Une nouvelle communication sur ce sujet suivra alors dès que possible.
Les Évêques mesurent le poids des mesures d’endiguement de la propagation du coronavirus sur la vie ecclésiale dans tous ses aspects. Sacrements, célébrations de prière, catéchèse, initiatives diaconales, initiatives de formation, visites à domicile, réunions et rencontres ne peuvent avoir lieu jusqu’à nouvel ordre ou seulement sous forme minimale, dans le respect des règles de sécurité. Nous rappelons que l’Arrêté Ministériel du 3 avril 2020 a précisé certains articles de l’Arrêté du 23 mars 2020. Sont autorisés : les funérailles religieuses à l’église mais uniquement en présence de 15 personnes maximum (sauf en Wallonie), dans le respect d’une distance de 1,5 mètre entre elles ; les mariages religieux, mais uniquement en présence des époux, de leurs témoins et du ministre du culte. Les Évêques demandent instamment que tous les collaborateurs respectent scrupuleusement les règles imposées. En même temps, ils invitent tous les collaborateurs à entretenir le contact avec leur communauté via des canaux sans risque, en particulier avec les malades, les personnes fragilisées ou isolées. Par ailleurs, il reste indispensable et possible de soutenir les ‘personnes dans le besoin’.
Du fait de la prolongation des mesures, un certain nombre d’activités pastorales prévues généralement au printemps ou en mai, ne pourront pas avoir lieu. Nous avions déjà décidé que les premières communions et les confirmations seraient reportées jusqu’à l’année scolaire suivante. Mais nous pensons aussi aux pèlerinages, aux célébrations mariales ou aux rencontres de jeunes et les activités pastorales normalement prévues pendant les vacances d’été, à l’étranger ou non (comme les pèlerinages à Lourdes), auxquels participent aussi nombre de personnes âgées, malades ou souffrant d’un handicap. Nous conseillons aux organisateurs d’annuler ces activités à temps.
Enfin, les Évêques invitent les fidèles à envisager cette crise comme une opportunité et pas seulement comme un fléau. Chaque revers nous invite à réfléchir, nous lance de nouveaux défis et fait appel à notre créativité. Comme l’a dit le Pape François dans une interview : Il nous faut comprendre que notre trésor réside dans les petites choses. Les petits gestes de tendresse, d’affection et de compassion risquent de se perdre dans l’anonymat de la vie quotidienne, alors qu’ils sont cruciaux et essentiels. Ces détails de la vie quotidienne donnent un sens à la vie. Ils tissent un lien et une communication entre nous. Et il a ajouté : Mettons à profit ces jours difficiles !
Les Évêques de Belgique
SIPI – Bruxelles, jeudi 16 avril 2020

Dernière mise à jour : 23 mars                  
Retrouvez ici tous les  communiqués de la Conférence épiscopale de Belgique annonçant les  mesures prises par l’Eglise de Belgique dans le contexte de la lutte  contre le coronavirus.
23 mars : Semaine sainte
Semaine Sainte : toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées.
Directives des évêques de Belgique
La propagation du coronavirus contraint toutes les autorités et  institutions publiques de notre pays à une extrême prudence. L’Église  veut, elle aussi, endiguer la propagation de ce virus. Les évêques de  Belgique ont dès lors décidé de prolonger la suspension de toutes les  célébrations religieuses publiques et ce jusqu’au 19 avril inclus. Ces  dernières reprendront lorsque les autorités tant civiles et  qu’ecclésiastiques l’auront autorisé. Les évêques prennent ces mesures  conformément aux adaptations possibles pour la célébration du temps  pascal, telles que le Pape François les a proposées et données en  exemple.
Tous les services liturgiques de la Semaine Sainte (5-12 avril 2020)  sont suspendus. Chaque évêque peut établir une exception pour quelques  lieux afin que les fidèles puissent suivre ces services à la radio, à la  télévision ou en livestream. Seuls les collaborateurs nécessaires pour  l’enregistrement de la célébration pourront se trouver dans l’église.  Ils respecteront avec soin les règles de la ‘distance sociale’.
Cette suspension s’applique à toutes les églises et chapelles où se  célèbre publiquement le culte, y compris les chapelles ou lieux de  prière des monastères, des institutions catholiques ou des lieux de  pèlerinage. Elle s’applique également aux communautés non-catholiques  qui font usage des églises ou des chapelles catholiques. Les communautés  contemplatives ou monastiques célèbreront la prière des heures et les  offices de la Semaine Sainte en cercle fermé, sans hôtes, ni visiteurs.
L’information sur les services liturgiques diffusés à la radio, à la  télévision ou en livestream pendant la Semaine Sainte sera disponible  sur le site de Cathobel et de Kerknet ainsi que sur les sites diocésains  ou vicariaux.
1. Dimanche des Rameaux
Bien qu’il n’y ait pas de célébrations publiques, quelques célébrations  avec seulement quelques personnes sont prévues en vue des diffusions à  la radio, à la télévision ou en livestream. Elles se dérouleront en  cercle fermé et dans le respect de la distance de sécurité prescrite.  Les rameaux bénits ne seront mis à disposition ni à l’intérieur ni à  l’extérieur de l’église. Il y a pour cela une double raison. Une raison  liturgique : ces rameaux font partie de la liturgie du dimanche des  Rameaux. Une raison préventive : éviter tout rassemblement.
2. Messe chrismale
La bénédiction des Saintes Huiles et la consécration du Saint Chrême   (pour le baptême, la confirmation, l’ordination presbytérale et  l’onction des malades) aura lieu en cercle fermé et sera présidée par  l’évêque et quelques prêtres. Chaque évêque a également la possibilité  de reporter la célébration de la messe chrismale jusqu’à l’autorisation  de reprise des célébrations liturgiques publiques. Les Saintes Huiles  seront distribuées après la pandémie selon les directives de chaque  diocèse.
3. Jeudi Saint, Vendredi Saint, Veillée pascale et Pâques
Seules les célébrations avec quelques personnes en vue de leur diffusion  à la radio, à la télévision ou en streaming pourront avoir lieu. Elles  se dérouleront cercle fermé, dans le respect de la distance de sécurité  prescrite.
En raison des mesures actuelles, le sacrement de réconciliation  individuel ne pourra être conféré. Les évêques de Belgique autorisent  les fidèles à reporter leur confession pascale à une date ultérieure.  Ou, comme l’a récemment déclaré le Pape François au vu des circonstances  exceptionnelles de cette année : Oui, il est possible de recevoir le  pardon de Dieu sans prêtre. Si tu ne trouves pas de prêtre pour te  confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité :  ‘Seigneur, j’ai commis le mal en ceci, en cela, …” Demande-lui pardon de  tout ton cœur avec l’acte de contrition et promets-lui : “Je me  confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras  immédiatement dans la grâce de Dieu.
Comment célébrer Pâques sans confession ni communion, ou ‘faire ses  Pâques’ cette année ? En faisant ce qui est possible : prier à la  maison, seul ou en famille ; lire et méditer les lectures et les prières  prévues pour la Semaine Sainte ; suivre une célébration liturgique à la  radio, à la télévision ou en livestream.
4. Baptêmes d’adultes
Cette année, les baptêmes d’adultes ne pourront avoir lieu ni la nuit,  ni le jour de Pâques. Les évêques sont unis à tous ceux qui se préparent  de longue date à leur baptême pour Pâques. Ils comprennent leur  déception et leur demandent de la patience. Ils leur proposeront dès que  possible une autre date ou une autre période pour leur baptême.
5. Baptêmes et mariages religieux
Tous les baptêmes et mariages religieux sont reportés jusqu’à ce que ces  célébrations soient à nouveau possibles. Les évêques prennent cette  décision difficile, tout en partageant la déception de tous ceux qui  avaient préparé avec soin et attendaient intensément leur mariage ou le  baptême de leur enfant.
6. Confirmations et premières communions
Les célébrations de la confirmation et de la première communion prévues  jusqu’au 19 avril ne pourront malheureusement pas avoir lieu. C’est une  décision grave dont nous mesurons pleinement l’impact pour les enfants  et les jeunes concernés, pour leurs familles et pour la paroisse. En ce  qui concerne les confirmations et premières communions prévues après le  19 avril, il est trop tôt en ce moment de prendre des décisions  définitives. Les évêques communiqueront le plus tôt possible et dès que  les mesures du gouvernement le permettront, les informations  nécessaires.
7. Ouverture des églises
Sauf décision contraire de la commune, les églises restent ouvertes pour  la prière individuelle et le recueillement quand c’est possible.  L’église, en tant qu’espace public, est bien évidemment soumise aux  mesures gouvernementales, dont la distance de sécurité.
8. Campagnes de Carême Entraide et Fraternité et Broederlijk Delen
Les campagnes annuelles de Carême des deux organisations liées à  l’Eglise ne sont quant à elles pas suspendues. Seules les collectes  ecclésiales en liquide ne pourront avoir lieu. Les évêques appellent les  fidèles à poursuivre la solidarité avec les populations et les pays  dans le besoin et à effectuer leur don annuel par virement bancaire.  Pour Entraide et Fraternité via le compte BE68 0000 0000 3434 et pour  Broederlijk Delen via le compte BE12 0000 0000 9292.  

9. Les cloches de remerciement et d’espérance
Les évêques s’associent à toutes les marques de gratitude et d’estime de  la population envers ceux qui s’investissent dans la lutte contre le  coronavirus : médecins, infirmières et infirmiers, services de police et  d’urgence, décideurs politiques et leurs administrations. Les paroisses  qui le souhaitent peuvent bien sûr s’associer à ceux qui applaudissent  le soir les personnes engagées dans la lutte contre le coronavirus.  Elles peuvent mettre par exemple une bougie devant la fenêtre ou faire  sonner les cloches (de préférence les cloches de l’angélus à celles des  fêtes).
10. Médias
Les diocèses restent autant que possible en contact avec l’ensemble des  croyants, aussi bien au plan national qu’au plan diocésain, par le biais  de messages vidéo ou en livestream. Vous trouverez les liens utiles et  les aperçus sur les pages interdiocésaines et diocésaines de Cathobel ou  de Kerknet.
La RTBF et la VRT essayent de poursuivre la diffusion, le dimanche, des  célébrations eucharistiques à la radio et à la télévision. RCF, KTO,  France 2, Radio Maria et NPO Nederland diffusent également des  célébrations religieuses.
18 mars : Funérailles en cercle restreint
Nos évêques nous redisent que les funérailles doivent avoir lieu uniquement en cercle très restreint.
Compte tenu des nouvelles mesures édictées par les autorités, les  évêques belges rappellent que les funérailles religieuses ne peuvent  momentanément avoir lieu qu’en cercle très restreint. Cela signifie que  seuls quelques proches parents pourront être présents dans l’église et à  une distance suffisante les uns des autres.
Une seconde possibilité est de se limiter à une prière d’adieu au cimetière. Également en cercle très restreint.
Lorsque la pandémie aura pris fin, des célébrations de commémoration  seront organisées pour toutes les personnes décédées durant cette  période de lutte contre la pandémie.
16 mars : Suspension des baptêmes et mariages religieux
Les autorités civiles ont pris des mesures plus restrictives contre le Covid 19.
Seules des funérailles en cercle restreint sont possibles.
En conséquence, les baptêmes et mariages religieux ne sont plus autorisés, même en cercle restreint.
12 mars - Suspension des célébrations publiques jusqu’au 3 avril
En raison de l’expansion de l’épidémie du Corona virus, les évêques  de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations  liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès  ce week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril  au moins.
Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint.
Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.
Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.
Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps  de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande  attention à autrui.
Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer  individuellement ou en famille notre progression vers Pâques.
Les sites web de CathoBel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.
Pour les questions relatives aux conséquences de ces décisions, on s’adressera aux évêchés/Vicariats.
Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles  qui mettent tout en œuvre pour arrêter l’extension du Covid19 et qui  entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la  maladie.

Dernière mise à jour : 14 mai 2020  
Le protocole préparé par les évêques de Belgique est prêt et va être soumis au Conseil national de Sécurité.
                    
Les cultes reconnus de  notre pays se préparent à une reprise des célébrations dans les églises,  les temples, les mosquées et les synagogues.
À la demande du Gouvernement fédéral, ils élaborent actuellement un  protocole reprenant en détail la manière dont les célébrations pourront  se dérouler ainsi que les mesures de protection à appliquer pour  prévenir autant que possible une infection par le coronavirus.
Aujourd’hui, les Évêques de Belgique ont achevé la préparation du  protocole des catholiques. Ce dernier a été rédigé en collaboration avec  des experts virologues et sera soumis au Conseil national de Sécurité  pour avis et approbation.
De multiples demandes parviennent aux Évêques souhaitant la reprise  des célébrations publiques. Ils s’en sont fait les interprètes auprès  des autorités civiles et des experts qui conseillent le Gouvernement.  Tous sont conscients de la priorité absolue que constituent la santé et  la sécurité de ceux qui entrent dans une église.
Les Évêques sont heureux d’apprendre que le nombre de personnes  présentes lors de funérailles ou d’un mariage pourra être porté à 30,  dès ce 18 mai 2020.
Pour la Région wallonne, les Gouverneurs de Province étudient la  possibilité de permettre à nouveau la célébration des funérailles, sans  eucharistie, dans l’église.
En ce qui concerne les baptêmes, les Évêques préfèrent aligner la  date de leur reprise sur celle des célébrations eucharistiques dont ils  espèrent le redémarrage le plus rapide possible.
Les Évêques de Belgique
14 mai 2020


mise à jour le : 03-03-2020

Webmaster : P VE & JP VE
© Paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Mise à jour le : 15-04-2024
Retourner au contenu