St Gery 500-ans_mr - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Bienvenue sur le site des paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Aller au contenu

St Gery 500-ans_mr


Saint Géry - 500 ans
                                                            par Marguerite Roman


La Paroisse Saint-Géry à Limelette a 500 ans !!
C’est pas tous les jours qu’on peut fêter ça…








Géry naît dans le monde gallo-romain, aux environs de l’an 550 et meurt un 11 août, peut-être en 619, ou entre 623 et 626 suivant d’autres sources. Il est fêté le 12 août.
Il est donc contemporain des Mérovingiens (Clovis, Clotaire, Childéric et toute la bande, cette dynastie ayant régné sur la région pendant 3 siècles.) Clovis devient roi des Francs Saliens en 481 et meurt en 511 – on cherche encore le vase qu’il a gagné à Soissons.

En 639, mort de Dagobert Ier (dont on cherche le pantalon) et déclin du pouvoir mérovingien (dont les rois sont devenus fainéants) face aux maires du palais, qui donneront naissance à la dynastie carolingienne.

C’est vers la fin du XVème siècle que fut érigée la paroisse de Limelette qui dépendit tout d’abord de la paroisse de Mousty, avant d’être érigée en paroisse indépendante en 1521. Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint Géry et sur les origines de l’ancienne église de Limelette, lire dans l’onglet « archives » sur le site paroissial via le lien suivant : https://www.paroissesaintgery.be/histoire-de-st-gery.html


La vie politique en 1521
Dans nos régions ...






Les Pays-Bas espagnols sont gouvernés par Charles Quint (né à Gand en 1500, couronné empereur à Aix-la-Chapelle en 1520 et mort en Espagne en 1558)



A la mort de son père, Philippe Ier de Habsbourg, dit Philippe le Beau, Charles n’a que 6 ans. Comme il est trop jeune pour régner, la régence est confiée à sa tante, Marguerite d’Autriche.

Charles est éduqué à Malines. Ses précepteurs, Guillaume de Croÿ et Adrien Florenz, lui transmettent les récits épiques de ses ancêtres et le raffinement de la culture bourguignonne. Ils lui inculquent également les bienfaits d’une politique pacifique favorisant les intérêts commerciaux de ses Etats tout en entretenant de bonnes relations avec ses puissants voisins.


Les deux peintures reproduite ci-dessus sont des œuvres de Bernard Van Orley et sont conservées au Musée du Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse (France). Le portrait de Charles (pas encore Quint) a été réalisé en 1516 et celui de Marguerite d’Autriche, sa tante, après 1518. Elles sont actuellement visibles (jusqu’au 24 octobre 2021) au Musée Suermondt-Ludwig à Aix-la-Chapelle dans le cadre de l’exposition consacrée au voyage que fit le peintre Albrecht Dürer aux Pays-Bas en 1521.


Et dans les pays voisins …


François Ier, Roi de France(1494 – 1515 (sacré roi) – 1547)
Henri VIII, roi d’Angleterre (1491 – 1547)



EN 1521, C’EST LA JEUNESSE QUI EST AU POUVOIR : François Ier a 27 ans, Henri VIII 30 ans et Charles Quint 21 ans
Mais la jeunesse des rois et le faste de leurs cours – François Ier a vient de lancer la construction du château de Chambord en1519 – n’empêchent pas certains « conflits de voisinage » d’ordre politique. Ainsi, nous venons d’apprendre, ce 1er mai 1521, que le Château Fort de Logne est tombé sous le feu des canons de l’empereur Charles Quint après un siège de 12 jours. Depuis plusieurs mois, ce site stratégique était le théâtre d’un conflit à distance entre Charles Quint et François Ier, à qui le seigneur local, Robert II de la Marck, dit Robert le Diable, s’était rallié.


La forteresse sera complètement rasée sur l’ordre de Charles Quint, qui interdira en outre qu’on la relève jamais. En 2021, les ruines se visitent (à Ferrières dans la province de Liège).

LIRE LE REPORTAGE COMPLET DE NOTRE CORRESPONDANT WIKIPEDIA SUR PLACE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Logne



La vie de l’Eglise au XVIème siècle


Coup de tonnerre le 31 octobre 1517 : les 95 thèses de Luther
A Wittenberg, en Saxe – bien loin de Limelette –,  un moine augustinien affiche ses revendications sur la porte de l’église (lire notre article ci-dessous)





Préoccupé par les questions de la mort et du salut qui caractérisent le christianisme du Moyen Âge tardif, Martin Luther puise des réponses dans la Bible, particulièrement dans l'épître de Paul aux Romains. Selon lui, le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l'Église. Il défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité chrétienne.








La réponse de l’Eglise catholique, appelée « Contre-Réforme » culminera avec le Concile de Trente.   Convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther et Jean Calvin dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. (Notre belge record du monde de 541 jours sans gouvernement de plein exercice est ridicule à côté de ces 18 années de concile.) L’art baroque devient l’expression de la Contre-Réforme au service de la foi catholique. Il se manifeste par une véritable mise en scène à la gloire de Dieu. Cet art se veut éblouissant. Il s’exprime  par une profusion décorative d’ors, de marbres et de stucs. La magnificence et la richesse de cette architecture s’oppose volontairement à l’austérité protestante.  Pour en lire plus sur le sujet : https://vpah-auvergne-rhone-alpes.fr/ressource/les-couvents-de-la-contre-r%C3%A9forme-et-l-art-baroque-valence


Nos pages culturelles
Albert Dürer, le célèbre peintre et graveur, arrive dans nos régions pour un séjour d’un an
Parti de Nuremberg, sa ville natale, en juillet 1520 pour assister à Aix-la-Chapelle au couronnement du nouvel empereur Charles-Quint le 23 octobre 1520, il parcourra nos contrées et séjournera à Bruxelles, Bruges, Gand (où il pourra admirer le fameux Agneau mystique des frères Van Eyck), Malines et Anvers.  On ne désespère pas de le recevoir à Limelette, même si sa visite n’est pas encore confirmée.   Tous les grands artistes se pressent pour le rencontrer : le peintre bruxellois Bernard Van Orley, Quentin Metsys, Jan Gossaert, Lucas Cranach, Jan Breughel l’Ancien, Hans Holbein….  
Dans 500 ans, on en parlera encore !!
Une grande exposition des œuvres de Dürer sera visible à Aix-la-Chapelle jusqu’au 24 octobre de cette année : voir l’article de Guy Duplat dans LLB (abonnés) : https://www.lalibre.be/culture/arts/2021/08/20/il-y-a-500-ans-le-legendaire-voyage-de-durer-chez-nous-J5JM5S2EYNEGXKGOHCKRNATJIQ/

Pendant son séjour dans nos contrées, Albrecht Dürer a rencontré à trois reprises celui qu’on appelle « Le Prince des Philosophes » : ERASME (ca 1466  à Rotterdam - 1536 à Bâle). Chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, il est considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne. Rappelons que c’est sous l’impulsion d’Erasme que le Collegium Trilingue, dédié à l’étude scientifique des trois langues sacrées (grec, latin et hébreu) a été officiellement inauguré à Louvain le mercredi 14 septembre 1518.  François Ier fonda en 1530, suivant ce modèle, le Collège royal (actuel Collège de France). Il chercha à y attirer Érasme mais ce dernier déclina l'offre.

Pourquoi et comment les Pays-Bas bourguignons, c’est chez nous ?


Les Pays-Bas bourguignons sont les provinces des Pays-Bas acquises par les ducs de Bourgogne (dynastie des Valois) aux 14ème  et 15ème  siècles. On les désignait alors comme les « pays de par-deçà » englobant la Flandre, l'Artois, le Brabant, le Limbourg, le Hainaut, le Namurois, le Luxembourg, la Hollande, la Zélande et les autres territoires néerlandais, ou encore les « pays bas » pour les distinguer des « pays de par-delà », les possessions plus méridionales de Bourgogne et Franche-Comté.  Pour visiter la maison d’Erasme, à Anderlecht, https://www.erasmushouse.museum/

Dans le domaine de la peinture, on peut admirer aux Musée des Arts anciens à Namur une belle série de tableaux de Henri BLÈS, né à Bouvignes près de Dinant (vers 1500 - vers 1555) https://www.museedesartsanciens.be/collections/bouvignes-et-la-peinture-dhenri-bles/

Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le Jeune, en 1523


Notre chronique d’actualité musicale


TRISTE DISPARITION DANS LE MONDE DE LA MUSIQUE : LE GRAND COMPOSITEUR JOSQUIN DES PRES (qui était né vers 1440) vient de mourir ce 27 août 1521 à Condé-sur-l'Escaut
Surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, celui qu’on appelait tout simplement JOSQUIN était le plus éminent représentant de l'école dite « franco-flamande » à la fin du xve siècle. Génie universel, il occupait une position d'équilibre entre Moyen Âge et Renaissance.  Il a mené une carrière exceptionnelle à Milan, au service de la famille Sforza. Ensuite, ses nombreux voyages (et son immense talent) le mènent à  Paris, Plaisance, Modène, Nancy, Ferrare, à la cour du roi de France Louis XII  avant qu’il finisse ses jours comme chanoine à Condé-sur-Escaut.  https://www.musicologie.org/Biographies/josquin.html







Sa notoriété était telle qu’il fut l’un des premiers musiciens dont les œuvres seront publiées à titre posthume.  En souvenir de sa mémoire, nous écouterons une de ses chansons phare : « Mille regretz de vous abandonner »  https://www.youtube.com/watch?v=8WuQ0FFo8xA
Nul doute que notre jeune compatriote, Jacques ARCADELT, né le 10 août 1507 à Namur, saura relever le défi de devenir à son tour un compositeur majeur de l’école franco-flamande.  (Il sera actif principalement à Florence, Rome et Paris où il mourra le 14 octobre 1568, en laissant une riche production touchant à toutes les formes de musique en usage à son époque, en particulier le madrigal et la chanson)


La scène internationale  de cette époque  ne manque pas d’artistes majeurs
Clément MAROT (Cahors 1496 – Turin 1544) est à la fois héritier des auteurs de la fin du XVᵉ siècle et précurseur de la Pléiade, et sans conteste le poète le plus important de la cour de François Iᵉʳ ….après avoir goûté de la prison pour cause d’hérésie.  En effet, ses sympathies pour la Réforme de Luther et sa grande liberté d’esprit lui attireront bien des ennuis tout au long de sa vie. En 1531, il commence la mise en vers des psaumes bibliques en français, conformément à l’esprit de Luther qui voulait que l’Ecriture soit à la portée du peuple et soit donc lue dans la langue vernaculaire et non plus réservée à l’usage liturgique en latin. http://museeprotestant.org/notice/clement-marot-1496-1544/




Certains de ces psaumes ont très tôt été mis en musique, tel le bouleversant psaume d’exil « Etant assis aux rives aquatiques de Babylon » (ps 137) https://www.youtube.com/watch?v=bxZcMw9vbSE par Claude GOUDIMEL (1510 ou 1520** – 1572).   Vers 1560, après avoir composé un Magnificat à cinq voix et plusieurs messes, il abandonne définitivement le catholicisme.  Il doit alors fuir les persécutions et quitter Metz pour Besançon puis pour Lyon, ville où il est massacré en 1572, lors de la Saint-Barthélemy lyonnaise.

Goudimel a laissé cinq messes, des motets, des chants d'église et des chansons. Son œuvre la plus célèbre reste l’harmonisation de la traduction des Psaumes qui avait été faite par Clément Marot et Théodore de Bèze.
** suivant les différentes sources historiques disponibles


En France encore, Clément JANEQUIN (1485-1558) se taille un beau succès.  Avec ses vastes fresques comme La Bataille de Marignan ou Le Chant des Oiseaux, il invente l'idée de musique descriptive.  

En Angleterre, on suit Thomas TALLIS (1505-1585), qui vient de composer un motet à 40 voix indépendantes, pas moins.  https://www.youtube.com/watch?v=qkRR2lDVI34


Les actualités scientifiques – on n’arrête pas le progrès…
Dans nos régions…



André VÉSALE (1514 – 1564) révolutionne l’étude et la connaissance de l’anatomie (et pas que…)
Le squelette de Jacob Karrer, articulé par Vésale en 1543 (musée anatomique de Bâle)
Né à Bruxelles le 31 décembre 1514, Andries Wytinck van Wesel est encore bien jeune en 1551.  Mais, sous le nom d’André VÉSALE,   il deviendra le plus grand médecin de son époque après s’être formé dans les universités de Paris, de Padoue et de Louvain.
Il exercera ses talents d’anatomiste, de biologiste, de médecin, de chirurgien, de professeur d'université et de  physiologiste.  
En ce début du 16ème siècle, la médecine fonctionne encore sur la base des travaux de Galien, médecin génial … au 1er siècle, et qui n’ont pas été actualisés depuis.  En réalisant lui-même un grand nombre de schémas anatomiques détaillés, et en faisant dessiner par des artistes des planches anatomiques de grande précision et de bien meilleure qualité que celles produites auparavant, Vésale constate rapidement des erreurs dans les descriptions de Galien et comprend qu’elles s’appliquent au singe et non à l’homme. Vésale entreprend la rédaction d’un traité d'anatomie destiné à corriger plus de deux cents erreurs de Galien.
Son traité monumental sur l’anatomie humaine, De humani corporis fabrica (sept livres, près de 700 pages) dédié à Charles Quint, est abondamment illustré ; on attribue les planches anatomiques sur bois à Jan van Calcar ou à l'école du Titien.  
À la suite de la parution de la Fabrica, Vésale devient le médecin attitré de Charles Quint.  Ambroise Paré (1510-1590) déclarera avoir largement puisé dans l’ouvrage de Vésale pour ses travaux relatifs à la chirurgie.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_V%C3%A9sale  


Gérard MERCATOR (1512-1594) – On ne sait pas si, en 1521, celui qui est né à Rupelmonde, au sud d’Anvers, sous le nom de Gérard Kremer réfléchit déjà à la « projection cartographique » pour laquelle il deviendra célèbre dans le monde entier et pour quelques siècles. Il ne s’agit pas d’une mince affaire : en effet, la terre est ronde (si, si) et la feuille de papier est plate (hélas !)  Comment reporter l’image de la première sur la seconde ?   
La manœuvre « s'apparente à un développement cylindrique effectué le long de l'équateur. Les méridiens sont représentés par des droites verticales équidistantes et les parallèles par des droites horizontales. L'image d'une loxodromie est une droite. La projection cylindrique de Mercator, si elle respecte les angles, présente, en revanche, une échelle variable avec la latitude; à 75° de latitude, les surfaces se trouvent exagérées de seize fois par rapport à celles situées à l'équateur, ce qui explique que cette projection soit surtout utilisée pour les régions intertropicales, où la déformation est minime. Les cartes maritimes sont établies selon cette projection; en effet, les itinéraires loxodromiques empruntés par les navigateurs y sont figurés par des droites et peuvent être facilement suivis au compas. On utilise souvent aujourd'hui la projection UTM, parfois appelée MTU (abréviation de Mercator Transverse Universel), bâtie sur un modèle ellipsoïdique.  






















La première carte du monde établie par Mercator paraîtra en 1538 https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Mercator


Et ailleurs en Europe ...


UNE RÉVOLUTION DANS LE MONDE DE L’ASTRONOMIE !!   
Nicolas COPERNIC, astronome polonais ou allemand, également chanoine, médecin et mathématicien, né le 19 février 1473 à Thorn en Prusse royale, propose une rupture radicale dans l'organisation du cosmos jusque-là établie : les systèmes du monde admis à son époque avaient un point commun, leur géocentrisme : la Terre était immobile au centre de l'univers, tous les astres tournant autour.
Au contraire, Copernic place le Soleil au centre de l'univers, la Terre devenant une planète tournant autour de ce point fixe ; c'est l'héliocentrisme.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic
Copernic mourra  le 24 mai 1543 à Frauenburg en Pologne et son traité ne sera édité qu’à ce moment-là.  C’était prudent…


                            Le système héliocentrique de Copernic
                          (De Revolutionibus orbium coelestium).



Ce bref panorama essaie de donner une (petite) idée de ce qu’était la situation politique, religieuse, artistique et culturelle dans nos régions à l’époque où la paroisse Saint-Géry a été fondée. Comme à toute époque, on y trouve de la beauté, la richesse des uns et la pauvreté des autres, la splendeur des arts florissants, les horreurs des guerres et des massacres, les progrès scientifiques (qui ne seront pas admis sans résistances ni violence), …                                


BREF LA VIE COMME ELLE VA.
À dans 500 ans pour le prochain épisode…
Marguerite  Roman


mise en page le : 27/09/2021

Webmaster : P VE & JP VE
© Paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Mise à jour le : 15-04-2024
Retourner au contenu